Eating out, Non Classé, Word of mouth - Cuisine
Comment 1

Tugalik, rue du Quatre septembre, 75002 Paris

Ceux qui suivent My Little Moorish Cooking se souviendront peut-être de ma dernière visite chez Tugalik, rue Toullier dans le 5ème arrondissement de Paris. C’était une belle découverte pour une pause déjeuner bio et même adaptée aux intolérances alimentaires. Je regrettais simplement que Tugalik n’aille pas tout à fait assez loin dans son concept de nourriture saine pour tous. Cette semaine, j’ai découvert un autre restaurant, Tugalik, rue du Quatre septembre et il me semble important de vous faire partager mon expérience.

The ones of you who follow My Little Moorish Cooking might remember my visit to Tugalik in the 5th arrondissement in Paris. It was a very pleasant discovery and I only had one small regret and that was the fact they did not go quite far enough in their concept to provide healthy food adapted to all.
This week, I was disappointed in their other restaurant in Paris, Tugalik, rue du Quatre septembre. Although I do love all kinds of food, I am afraid that the concept of healthy “take away” does not quite work and that customers who have dietary requirements may not feel very confident there. I do hope they will improve on this as they have a great idea here.

Au moment de la pause déjeuner au cours d’un après-midi de courses de Noël avec ma très chère maman, j’ai été ravie d’apercevoir Tugalik, rue du Quatre septembre. J’allais pouvoir faire découvrir ma petite trouvaille.
So, in we go. Dès le premier regard, je suis déçue. Je ne retrouve pas du tout la même ambiance, ni la même décoration  que dans le 5ème. Un petit espace réfrigéré à droite suivi d’un long comptoir nous accueillent. Je m’approche, confiante. Une serveuse au sourire agréable nous interpelle mais, au contraire de ma première expérience rue Toullier, elle ne nous pose aucune question concernant de possibles allergies. Alors, je mets les choses au clair, je cherche donc un repas sans gluten, sans lait. À ma grande surprise, on me propose une salade de blé!! Cette jeune fille n’avait à priori pas tout à fait compris mais, peu importe, je vais scruter les bols présentés sur le comptoir et partir à la recherche d’indications. Déception totale, je ne vois aucune étiquette ‘sans gluten’ ou ‘sans lait’, au contraire du petit espace réfrigéré.
On nous indique un gratin de légumes végétarien. Ma première réaction…: gratin = LAIT ! La jeune femme demande à sa supérieure qui m’assurent toutes deux qu’il n’y a pas de lait dans ce gratin malgré la première hésitation. Un gratin sans lait? Super ! Mon petit cerveau de foody imagine les possibilités… Crème de soja, de riz? Béchamel au lait de soja? Je déchante rapidement à la vue du gruyère râpé recouvrant le gratin et de la crème à l’intérieur. Mon accompagnatrice aguerrie alerte une fois de plus la serveuse qui nous assure “qu’il y a du fromage mais, pas de lactose!!”…. Comment dire, ça ne peut pas fonctionner. Pourtant, croyez-moi, la crème, la bonne béchamel traditionnelle et le fromage, j’aaaadore ! Mais, pour les personnes allergiques ou même intolérantes, on ne peut pas être aussi hésitant.
Pas la peine d’épiloguer, on opte pour le saumon aux noix avec des haricots verts croquants.
C’est pourtant ce que j’avais déjà mangé dans le restaurant Tugalik du 5ème.
Pas d’indication concernant la provenance du saumon, comme les légumes, il devrait être bio.  Mais, Ô malheur, tout mon plat se retrouve envoyé dans le micro-onde !
Encore une fois, le micro-onde est un outil très utile que j’utilise de temps en temps. Mais, une cuisine bio et saine et surtout un saumon déjà bien cuit au micro-onde, ça donne un saumon sec et quelques doutes concernant la présence d’un chef sur place! Une “cuisine du jour, spontanée et inspirée” pas tout à fait puisqu’à un mois d’écart je suis obligée de manger le même repas et la date au dos des desserts emballés nous laisse bien imaginer que même s’ils sont bien gérés et conservés, ils ne sont pas élaborés le jour même.

Tugalik rue du Quatre septembre, c’est un concept fast-food sain. Une idée intéressante mais, quand on annonce des “restaurants bio, sans gluten et végétariens “, j’ai peur que cette adresse ne déçoive quelques amoureux des légumes et des pauses culinaires “healthy”. Surtout, je comprends bien que Tugalik propose de la nourriture adaptée à tous et pas seulement aux quelques intolérants qui pourraient franchir leurs portes mais, il s’agit là de leur credo principal et, malheureusement, je crains que les personnes intolérantes ne se sentent réellement pas en confiance rue du Quatre-septembre.

Je continuerai à recommander l’adresse rue Toullier, pas celle située rue du Quatre-septembre puisque je trouve que l’aspect fast food “à emporter” est un peu trop présent et on en perd encore plus de vue le concept initial de Tugalik.

J’espère que Tugalik reprendra en mains son idée de départ car celle-ci mérite réellement le détour. Manger bio, sain tout en offrant une véritable alternative aux personnes souffrants d’intolérances ou d’allergies alimentaires.

TUGALIK
11 rue du Quatre septembre
75002 Paris

Advertisements

1 Comment

  1. Pingback: Tugalik, rue Toullier, 75005 Paris | My Little Moorish Cooking

Comment here - Laissez moi un petit mot :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s