Afrique du Sud – South Africa

Certains d’entre vous se souviendront peut-être que j’ai disparu vers le soleil d’Afrique en fin d’année dernière… Alors, si je vous parle habituellement de recettes, j’ai décidé aussi de vous emmener un peu au soleil et de vous faire part de mes nouvelles découvertes et voyages ! Et oui, en plus d’être une grande gourmande passionnée de cuisine, je suis aussi mordue de voyages…
Alors, je me lance, mais, pas d’inquiétude, on parlera aussi cuisine et astuces santé (sans gluten, sans lait et autres) 😉

Fin octobre, je me suis envolée pour Johannesburg, Joburg pour les intimes, pour découvrir ce pays aux paysages aussi diverses que ses habitants… Dans la foulée, nous sommes allés voir l’Océan Indien près de Durban, la tropicale. Nous y aurons vu le soleil et la tempête avant de revenir à Pretoria, sa chaleur intense et un safari à couper le souffle ! Et puis, je ne pouvais pas quitter l’Afrique du Sud sans avoir vu Cape Town, la cosmopolite, la vibrante…
J’étais (presque) prête à rentrer à la maison, des souvenirs plein la tête !
Petit retour sur un voyage au pays du Roi Lion mais, aussi, des paysages aux airs de Floride en passant par l’Irlande… Même s’il suffit parfois de jeter un regard de côté pour voir la pauvreté, l’insécurité et les réalités complexes auxquelles l’Afrique du Sud fait encore face.

At the end of October, I flew off to Johannesburg, Joburg for the locals, to discover a country as diverse as its people… As I arrived, we drove off to see the Indian Ocean near Durban, the tropical. We will have experienced sunny and windy days there before returning to Pretoria, its intense heat and a breathtaking safari ! And, I couldn’t leave South Africa without seeing Cape Town, the cosmopolitan and vibrant…
I was (almost) ready to return with such beautiful memories ! Let me take you back on a few of the spots I was lucky to discover… A trip in the world of the Lion King with landscapes also reminding us of Florida or even Ireland. Although, one does not have to look very far to also see the poverty, insecurity and complexe problems South Africa still faces.

  • Notre séjour près de Durban – Durban, the tropical…

Durban, la tropicale… Elle est la troisième ville du pays et correspond au plus grand port. Son front de mer et ses villes balnéaires voisines (comme Umdloti) prennent des airs de Floride !
Un climat subtropical très agréable et une grande communauté indienne qui donnent à la région de Durban tout son caractère.
Nous avons séjourné à Umdloti, d’où on peut observer les dauphins au petit-déjeuner, et quelle chance !
On voit aussi les cargos qui attendent pour rentrer dans le port, souvent surchargé.
Dans le registre des belles plage aux air de Floride de la région: La plage d’Umdloti mais, aussi, celle d’Umhlanga , littéralement “les roseaux”…

charlottenoglu_voyage_travel_afriquedusud_southafrica_umdloti_beach

charlottenoglu_afriquedusud_southafrica_1

À Durban, on peut plonger dans une une journée de détente aquatique en famille au uShaka Marine World pour observer les plus beaux mammifère marins, nager avec les requins ou faire un tour de toboggan…
Et, si on s’éloigne de Durban vers le Nord en voiture, de magnifiques paysages et safaris nous attendent ! Nous sommes partis direction Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve pour un premier safari magnifique.

charlottenoglu_afriquedusud_southafrica_8

My spots: Durban beaches, Umdloti, Umhlanga and Hluhluwe Umfolozi Game Reserve much further North.

  • Aux alentours de Pretoria

Aujourd’hui, Pretoria est la capitale administrative de l’Afrique du Sud mais elle pâtit d’avoir été la capitale de l’Apartheid. Une histoire profonde et difficile pèse sur la ville.
Mais, les rues de la ville sont habillées par les jolies fleurs violettes de jaracanda, faisant de magnifiques tunnels de fleurs au violet vif…
Il y a quelques monuments clés à voir à Pretoria tels que Church Square, Freedom Park et le Voortrekker Monument. Toutefois, ce n’est pas une ville très touristique, on voyage en voiture et on y vit comme dans une petite bulle, protégée de l’insécurité ambiante.

Toutefois, il suffit de grimper dans une voiture pour un safari tout à fait exceptionnel et un voyage dans le monde du Roi Lion au Pilanesberg National Park… Hakuna Matata !

charlottenoglu_afriquedusud_southafrica_2

charlottenoglu_afriquedusud_southafrica_5

charlottenoglu_voyage_safari_afriquedusud_southafrica

charlottenoglu_afriquedusud_southafrica_7

charlottenoglu_voyage_travel_southafrica_afriquedusud_safari


My spots: Pretoria monuments and the Pilanesberg National Park !!

 

  • Escapade au Cap – Cape Town… The vibrant.

Visiter l’Afrique du Sud sans voir Cape Town ? Impossible ! Ni une, ni deux, nous nous levons aux aurores et nous filons à l’aéroport de Johannesburg pour sauter dans un avion (FlySafair, la low-cost de South African Airline, offre des prix tout à fait abordables) direction le bout du monde ! Aussi, mieux vaut prendre une voiture de location pour pouvoir visiter tous les points clés.
La veille, nous avons réservé un petit studio en plein centre sur Airbnb.com. À l’arrivée, nous récupérons les clés et nous  filons déjeuner au Restaurant dans The Company’s Garden (facile à trouver en se promenant).
Attirés par cette grande montagne qui surplombe la ville, nous écoutons les conseils qu’on nous a donné. Si le temps est dégagé, mieux vaut ne pas attendre pour y monter ! On ne sait jamais ce que la météo nous réserve à Cape Town, elle est très changeante : il peut faire très beau le matin, très nuageux l’après-midi. Alors, lorsque les nuages s’imposent, adieu alors la belle vue.
On y accède par un téléphérique vertigineux ou par une belle et grande ascension.
Autant dire qu’il n’y a pas de mots pour décrire la vue une fois arrivés là-haut ! Un autre petit conseil: mieux vaut prendre une petite laine, avec le vent, il peut faire bien frais là-haut !

charlottenoglu_afriquedusud_southafrica_3

charlottenoglu_voyage_southafrica_afriquedusud_vue_tablemountain_lionshead

charlottenoglu_voyage_capetown_lecap_afriquedusud_southafrica_tablemountain

Une ambiance tout à fait différente des autres villes d’Afrique du Sud règne au Cap. Même s’il faut bien évidemment respecter des règles de sécurité, on sent beaucoup moins l’histoire pesante de l’Apartheid et la ville donne une belle impression de douceur animée… On s’y balade à pieds de manière bien plus sereine.
Après de délicieuses moules au curry, nous avons filé nous coucher pour être prêts à affronter une belle journée de découvertes le lendemain !
En effet, nous sommes partis relativement tôt le lendemain et nous avons pris la route “Chapman’s Peak Drive”. Nous faisons plusieurs pauses pour profiter de la vue et prendre de belles photos.

charlottenoglu_voyage_afriquedusud_southafrica_9
Nous continuons la route jusqu’à Cape Point et le Cap de Bonne Espérance… Et quelle route ! Il faut quand même bien compter 45 minutes/1 heure pour arriver au bout du monde en voiture. Mais, encore une fois, la marche et la vue sont époustouflantes !

charlottenoglu_afriquedusud_southafrica_4

charlottenoglu_afriquedusud_southafrica_6

Au retour, nous déjeunons à Kalk Bay avant d’aller voir les pingouins à Boulders Beach.

charlottenoglu_afriquedusud_southafrica_food

My spots: The Company’s Garden (and the restaurant there for a lovely brunch), Table Mountain, Chapman’s Peak Drive, Cape Point and the Cape of Good Hope, Kalk Bay and Boulders Beach.

  • Et, en ce qui concerne la cuisine ?

J’ai trouvé facilement des farines sans gluten, poudres et purées d’amandes etc. dans les supermarchés pour cuisiner. J’ai évité les produits laitiers autant que possible puisque j’ai eu, par contre, plus de difficulté à trouver des margarines ou laits végétaux…
Dans les restaurants, on trouve beaucoup de cuisine indienne et asiatique ainsi que des salades. À Durban et au Cap, nous avons pu savourer de délicieux fruits de mer (un plateau de fruits de mer chaud servis sur un plateau de riz dont nous nous souviendrons toute notre vie je crois) et de délicieux poissons locaux.
Pour les vols, j’ai pu demander des repas spécifiquement adaptés à mes intolérances !
J’ai également pris, dans ma valise, des petits produits de base que je vous conseille d’avoir sur vous.


 

Un merci très spécial à Monsieur No Glu qui m’a permis de découvrir ce beau pays à ses côtés !! Un voyage et un pays qui resteront très fermement ancrés dans nos souvenirs…

A very special thank you to Monsieur No Glu who was the reason I could discover South Africa by his side !!

Advertisements

2 Comments

  1. Bonjour Charlotteindia; merci de m avoir fait voyager et rêver. Je découvre votre blog . Je vais essayé vos recettes dans gluten .

    Like

Comment here - Laissez moi un petit mot :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: