gourmandises sucrées - sugary recipes, Non Classé, Recette sans lait - Dairy free recipes, Recettes - Recipes, Recettes sans gluten - Gluten free recipes
Comments 3

Gâteau de mariage (sans gluten, sans lait) – Wedding cake (gluten and dairy free)

Comme vous aurez pu le remarquer, le blog a subi quelques changements, notamment dans le nom et puis, quelques absences, même si j’ai essayé, autant que possible, de continuer à faire vivre toutes les nombreuses anciennes recettes et articles… La première cause, vous la connaissez pour la plupart, une pression extérieure m’a obligée à changer progressivement le nom du blog… Et puis un boulot prenant, un beau mariage, un sublime voyage de noces et de nombreuses surprises à venir, ont eu raison du temps que j’arrivais à consacrer ici. Mais, tout cela est bien fini, j’atterris doucement ! Vous pouvez désormais m’appeler « Madame »… Non je rigole, ça me vieillit un peu trop quand même !
Mes nuits en cuisine reprennent ! Ni une ni deux, je cherche et puise l’inspiration à nouveau pour vous régaler mais, aussi, pour vous raconter mes voyages et vous parler un peu plus de la cuisine, de grands gâteaux et des petites choses du quotidien… Plein d’aventures à partager avec vous 😉

En attendant, aujourd’hui, je vous parle de mon superbe gâteau de mariage, réalisé par mon amie Tara… Je salive déjà rien que d’y repenser !
Un véritable instant de gourmandise (et d’amitié) avec ce gâteau que nous avons imaginé ensemble et que Tara a magnifiquement bien réalisé, quel beau cadeau !
Oui, parce que Tara & Charlotte, vous n’avez pas fini d’en entendre parler… Une belle et longue amitié que la pâtisserie est venue rendre encore plus belle ! Surtout, beaucoup d’imagination, de créativité et le souci de proposer un nouveau type de pâtisserie, en alliant santé et gourmandise.

15052161_10210725602153543_1969907691_o

J’avais en effet une préférence pour ce qu’on peut appeler les “naked wedding cakes”… Pas de pâte à sucre, juste une décoration fruitée et florale pour habiller ce gâteau de mariage. C’est délicieux, c’est beau, avec un côté ‘chic bohème’ qui correspondait parfaitement à notre mariage.

Tara a également relevé le défi du sans gluten / sans lait… Une façon de prouver, une fois de plus, qu’on peut toujours réaliser de magnifiques gâteaux et, surtout, que la gourmandise ne doit jamais être laissée de côté !
Avec Monsieur T, nous avons choisi de faire un buffet de desserts (avec pyramide de macarons notamment) et de présenter le gâteau réalisé par Tara comme pièce maîtresse sur la table d’honneur où nous étions entourés de nos témoins, demoiselles d’honneur (à l’anglaise) et amis proches !
En plus du sans gluten / sans lait, Tara a du gérer la taille, la tenue d’un tel gâteau mais, aussi, le timing. Il est certain qu’il faut un certain matériel et pas mal de temps, mais elle va vous livrer aussi quelques secrets de réalisation pour vous donner des pistes (et vous faire saliver un peu aussi) !

Maintenant, je laisse un peu la parole à ma super copine, Tara pour vous parler de ce gâteau :

Tara, peux-tu me décrire ce magnifique gâteau ?

Chaque étage de ce gâteau est composé d’une génoise fondante aux noisettes, d’une crème Chiboust (mélange de crème pâtissière et de meringue italienne) au lait d’amande parfumée à la vanille et d’une fine couche de gelée de framboise. Le tout est décoré de roses comestibles et de fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles, groseilles) qui apportent une acidité agréable au gâteau.

Peux-tu livrer quelques-unes de tes astuces pour réaliser ce wedding cake ?

  • Lorsque je réalise une crème pâtissière au lait d’amande, je n’hésite pas à augmenter la quantité de vanille par rapport à une crème pâtissière traditionnelle (avec du lait de vache). En général, je mets 3,5 gousses par litre de lait d’amande. C’est ainsi que je la préfère, la vanille adoucit le goût de l’amande et donne à la crème un bon parfum d’enfance.
  • Dans les wedding cakes traditionnels, c’est souvent le beurre qui donne de la tenue au gâteau. Pour assurer la solidité de celui-ci (mon plus gros défi), j’ai mis un peu de gélatine dans la crème. Le fait de mélanger cette crème à de la meringue italienne l’a rendue plus onctueuse et donc plus facile à travailler pour le montage final.
  • Pour la génoise, j’ai utilisé de la poudre de noisettes que j’avais préalablement torréfiées. Ce procédé permet de développer les arômes des fruits à coque. Pour torréfier des noisettes il suffit de les étaler avec leur peau sur une plaque recouverte de papier cuisson et de les enfourner 15 min à 140°C (des poudres de noisettes torréfiées sont également trouvables dans le commerce).

15133989_10210725600153493_1733010973_o

Quelles pâtisseries préfères-tu réaliser ?

J’aime beaucoup réaliser les tartes, c’est une forme qui laisse une grande place à l’imagination. Ma spécialité, la tarte au citron (sans gluten s’il vous plaît !). Je suis aussi une grande fan de chocolat, j’adore le travailler dans mes desserts.

Peut-on faire des commandes spéciales à Tara & Charlotte ?

Oui c’est possible, dans la limite des disponibilités. Originaire de Paris, Tara vit en ce moment à Lyon, elle pourra donc facilement répondre à des commandes dans cette région. Selon les demandes, nous pouvons aussi envisager des commandes Tara & Charlotte dans d’autres régions (plus facilement Lyon, Paris ou les Pays de la Loire).
Pour plus d’infos, il est possible de passer par Charlotte (dans la section “contact”).

Entre Charlotte et Tara, nous essaierons de vous guider, autant que possible, dans la réalisation de vos plus beaux gâteaux alors contactez-nous ci-dessous:  

 

15133989_10210725600153493_1733010973_o

J’en profite pour dire encore un grand merci à Tara et l’embrasser, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont aidé à dévorer ce délicieux gâteau à notre table !

Advertisements

3 Comments

  1. Pingback: Cupcakes citron meringués (sans gluten, sans lait) – Lemon meringue cupcakes (gluten and dairy free) | Charlotte ❤︎ India

Comment here - Laissez moi un petit mot :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s