Et si on parlait couches et liniment ?

La vie de parents c’est ultra glamour ! On s’habitue à renifler les fesses de nos petits bouts, à parler fréquence, consistence, étanchéité… Mais pas seulement ! On s’inquiète aussi de tous ces petits composants qui pourraient venir irriter les fesses de nos bébés, voire pire…
Alors, oui, les couches et tous les petits soins de bébé deviennent une priorité.
En bonne maman un peu bio addict sur les bords, j’ai recherché les choses les plus naturelles et, surtout, les moins chimiques pour notre petite Lily. À bas résidus toxiques, perturbateurs endocriniens et toute substances indésirables pour nous ! Première étape: c’est l’enquête de 60 Millions de Consommateurs qui a beaucoup fait parler d’elle l’année dernière.

Alors, à chaque maman sa routine et ses petites décisions concernant les soins de bébé. Mais, en ce qui me concerne, j’essaie, à mon échelle, de réduire les perturbateurs chimiques qui entourent mon bébé. On ne peut pas tout faire disparaître c’est certain mais, voilà, ma philosophie c’est d’essayer de faire surtout attention à ce qui est en contact direct: ce que nous mangeons et ce qui est en contact direct avec notre peau. Les couches sont en contact permanent avec la peau de bébé alors cela me paraît essentiel d’y prêter attention, dans la mesure du possible et du pratique, évidemment. Oui, parce que quand on est jeune maman, le temps manque souvent et il n’était pas question pour moi de complètement abandonner l’aspect pratique.

  • Les couches

À la maternité, Pampers est reine même si je n’ai franchement pas confiance dans les produits utilisés.
Nous avons commencé avec des couches de la marque Leclerc ‘Mots d’Enfants’, les mieux notées de celles disponibles en grandes surfaces. Je pense qu’en terme de prix, c’est certainement ce qu’il y a de mieux. Toutefois, nous avons eu des problèmes de fuites la nuit et puis, j’étais tout de même plus attirée par les couches écologiques, avec le moins de matières pétrochimiques possible, telles que Love & Green ou Tidoo.
Contre les fuites, les Tidoo sont celles qui ont  le mieux résisté aux longues nuits chez nous !
Parmi mes préférées aujourd’hui, les couches Tidoo. Ce que j’aime: très absorbantes, made in France.
Leur prix: Selon les offres, entre 12 et 19 euros le paquet de 56 couches.
En ce moment,  il y a une offre spéciale sur le site Greenweez (à 12,41 euros) !

J’ai également testé les couches Lillydoo qui ont déjà rejoint mes favorites. Un super concept d’abonnement pour recevoir ces couches garanties sans parfum,  lotion, parabène ni émulsifiant PEG et 100% biodégradables, directement à la maison tous les mois. Ma première impression: leur douceur. Elles paraissent très souples et douces en effet, ce qui est très rassurant pour le confort de bébé.
Mais, forcément, comme les précédentes, cela a un coût plus important que dans la grande distribution, 54 euros pour 198 couches.  Mais, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos petits anges et leur bien-être ?!

 

Et puis, mon tout dernier gros gros coup de coeur: les couches JOONE. Là aussi, l’abonnement avec les couches qui arrivent directement à la maison me séduit. Et puis, ces couches ajoutent à la transparence de leur composition, l’aspect design. Leurs motifs m’ont fait craquer et, plus que toutes autres, nous les trouvons redoutablement efficaces puisqu’elles résistent à toutes les longues nuits de notre Lily mais, surtout, au quatre pattes et pirouettes ! Petit point additionnel, elles sont faites en France  ! Alors, cocorico !
Elles coûtent environ 64,90 par mois (avec des codes promo très très réguliers). D’ailleurs, je vous parraine avec un code promo par ici 😉
Bref, tout le monde est ravi et on alterne les motifs selon les saisons… La seule petite chose que j’ai pu reprocher à Joone c’était de ne pas avoir (comme Lillydoo l’offre) un petit coffret test qui permettrait d’être certain de la taille à commander avant de se lancer pour plus d’une centaine de couches !

 

 

 

  • Le liniment

À chaque change, je nettoie à l’eau claire et au liniment. Il faut le dire, le liniment je suis fan ! Il a même débarqué dans la trousse de toilette de maman… Un allier de choc, l’essayer c’est l’adopter !
Je l’achète également en magasin bio et il y en a une multitude dans le commerce. Toutefois, se mettre à la fabrication maison c’est rentable en terme de coût et puis, on évite conservateurs, épaississants etc. Bon, et je vous rassure, vraiment vraiment pas besoin d’être très douée en cuisine ou être une apprentie chimiste ! Le seul inconvénient: c’est gras et pas facile à nettoyer mais, pas d’inquiétude, on prend vite la main !

Ma recette de liniment maison:
– 6 g de cire d’abeille
– 120 ml d’huile d’olive bio
– 30 ml d’huile de calendula ou huile d’amande
– 120 ml d’eau de chaux
– Quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (facultatif)

Je fais fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain marie puis, j’ajoute l’eau de chaux et je mixe au mixeur plongeur (on peut aussi secouer le flacon énergiquement pour aller plus vite).
La mixture prend de l’épaisseur et je verse l’huile de calendula ou huile d’amande douce avant de secouer ou battre une dernière fois  (on peut éventuellement ajouter un peu d’huile d’olive et émulsionner un peu plus si la texture devient trop épaisse).
On peut également ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour mieux conserver le liniment. En ce qui me concerne, je préfère, dans tous les cas,  faire de petites quantités plus régulièrement.

J’ai choisi l’huile de calendula à ajouter pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes. Mais, j’aime aussi beaucoup l’huile d’amande douce (adoucissante, nourrissante) ou l’huile de coco (protectrice).
Pour trouver les ingrédients, notamment l’eau de chaux, les paillettes de cire d’abeille et l’huile de calendula, en magasins bio ou pharmacie. L’huile d’olive est, idéalement, à choisir bio et vierge.

  • La crème de change

Avant la couche de la nuit (ou selon les rougeurs), j’applique sur les fesses de notre jolie fée la crème de change au calendula de la marque Weleda. J’en suis ravie !
Weleda a en effet tout une gamme spéciale bébés avec des ingrédients 100% bio, notamment la crème de change, la crème lavante et l’huile de massage pour le ventre qui sont mes préférés. Leurs compositions me plaisent beaucoup puisque pour la crème de change par exemple, on y retrouve l’huile d’amande douce, la cire d’abeille et des extraits de fleurs de calendula et de camomille. À mon avis, beaucoup plus efficace contre les irritations et rougeurs que d’autres produits que l’on m’a conseillé ou fait tester à la maternité.

 

Avec tout cela, nos bébés devraient avoir des fesses toutes douces !! 

Et vous, quels sont vos soins préférés pour bébé ? 

Advertisements

One Comment

Comment here - Laissez moi un petit mot :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: