Motherhood - Vie de maman, Non Classé
Comments 7

C’est l’heure du bib !

Je vous ai promis plein de nouveaux sujets depuis la naissance de notre petite merveille. Alors, en attendant de vous parler petits pots et diversification (comme j’ai hâte), commençons par ma première bataille, les biberons !!

Pendant toute ma grossesse, je me suis préparée à l’allaitement. C’était une évidence !
Mais voilà, notre Lily m’a appris, dès ses premières minutes, que rien ne serait vraiment comme prévu… Elle savait que l’allaitement n’était pas pour elle, pas pour nous, que papa avait besoin de donner le biberon à sa petite fille… Alors, j’ai du m’adapter, d’abord avec un allaitement mixte puis en passant progressivement au biberon exclusivement. Je me suis lancée dans la galère du biberon et, progressivement, cette option est devenue une évidence pour moi aussi !
Mais, j’aurais aimé que l’on me dise que l’allaitement n’est pas pour tout le monde, que c’est vraiment génial quand ça marche mais, que parfois, ce n’est juste pas la meilleure option. J’aurais aimé que l’on me dise que parfois ça ne marche tout simplement pas. J’aurais aimé que l’on m’aide à déculpabiliser, que l’on me dise qu’en aucun cas l’allaitement ne doit devenir une torture et que ma fille serait en pleine santé au lait artificiel. Je pense qu’il faut reconnaitre ses limites et je crois que tout ceci est important à dire, du moins, c’était important pour moi de le partager.

Je n’avais tellement pas prévu cette possibilité qu’en sortant de la maternité le lundi de Pâques, je n’avais ni biberon ni lait (alors si vous préparez une naissance, prenez en de la graine !). L’idée de mettre mon bébé au sein me donnait des sueurs froides tellement c’était difficile.
Les premiers jours, j’au continué à proposer des tétées en essayant d’oublier le stress de la maternité et en complétant avec des biberons.  Alors, j’ai déambulé devant les laits, les biberons et leurs accessoires, complètement perdue.

  • Première étape: trouver le bon lait

Je pense que cela a bien été l’étape la plus difficile pour moi, et non pas pour elle !
On connait la multitude de laits infantiles disponibles mais, étant donné, nos intolérances au lait, l’idée de donner du lait de vache à ma fille était difficile. Elle a donc commencé avec un lait hypoallergénique, certainement adapté à certains enfants mais, je me suis vite dit qu’il n’était qu’une alternative très chimique (“protéine de lait de vache explosée” comme ils disent) ce qui ne correspond pas du tout à ce que je souhaite… Deux options s’offraient donc à moi: trouver un lait infantile de vache bio et de qualité qui me convient et voir si elle fait une allergie ou passer directement à un lait infantile végétal. En première intention, j’ai donc choisi le lait Premilait constitué d’un lait de vache français, bio, sans huile de palme, sans sucre ajouté… Une vraie réussite puisqu’elle n’a développé aucune allergie jusqu’ici !
Après 1 mois et demi, nous sommes passés au lait Premigest de la même marque pour faciliter son transit. Et tout va pour le mieux ! Bien évidemment, comme tous les bébés, elle a eu quelques coliques mais vraiment pas si nombreuses.
Heureuse d’avoir trouvé un lait qui lui convient et qui convient à mes convictions de jeune maman !

  • Deuxième étape: trouver le bon biberon

J’ai donc testé une large gamme de biberons pour trouver ce qui convient le mieux à notre petite merveille. Tous les bébés sont différents mais notre réelle découverte a été très récente, avec les biberons MAM que je recommande fortement.

  • Chauffer ou ne pas chauffer ?

L’une des autres questions que je ne m’étais pas du tout poser… Et finalement, puisque nous avons tout de même débuter avec l’allaitement, j’ai pris l’habitude de chauffer les biberons de Lily et nous avons investi dans un chauffe biberon universel pas très cher ainsi que de quoi chauffer le biberon en voiture ou au bain marie.

  • Troisième étape: organiser les sorties

Pour les sorties, je redoutais d’abord d’avoir à prévoir un biberon puisque les toutes premières semaines, notre petite merveille se trouvait vite déstabilisée par un nouvel environnement pour les repas… Mais, petit à petit, nous prenons nos marques et de plus en plus j’emmène un biberon d’eau (la pochette isotherme ne garde au chaud que pour un court moment) et les doses de lait séparément. Au moment venu, on ajoute le lait à l’eau, on frictionne, on secoue et on chauffe autant que possible !

 

Étonnamment, pour moi, ce mode de fonctionnement a demandé une réelle adaptation puisque ce n’était pas ce que j’avais en tête mais, désormais, le biberon me semble réellement être une évidence ! Je me souviendrai toujours du premier biberon donné par mon mari à sa fille…
C’était important pour moi de partager cette leçon: être maman c’est faire face à l’inattendu et faire de son mieux un point c’est tout.

À chaque maman, à chaque famille et, surtout, à chaque bébé ses besoins !

Advertisements

7 Comments

  1. Justine says

    Merci pour ce retour Charlotte ! J’attends moi-même mon 1er enfant et l’allaitement me semble aussi une évidence…bien que je commence à me poser des questions par rapport au Papa…cela me rassure de te lire 😊
    On m’a également fortement conseillé la gamme MAM ! Tout comme toi je suis intolérante au lait de vache (et au gluten), je retiens donc cette gamme de lait dans le cas où nous en aurions besoin !
    Bonne continuation et plein de bonheur à vous 3 !

    Like

    • Félicitations Justine et plein de bonheur avec ce petit bout qui arrive, quelle joie ! Pour l’allaitement, c’est vraiment une expérience personnelle, je pense qui faut le vivre… Mais, vraiment, on a beau se le dire avant, on oublie trop souvent qu’il ne faut pas se mettre la pression avec l’allaitement ! Quelques jours, quelques semaines ou des mois, peu importe… Il faut arriver à reconnaître ses limites et faire confiance à son bébé, il sait bien ce qui lui convient le mieux. Belle fin de grossesse !

      Like

  2. Barbara coeutat says

    Bonjour et bravo pour cet article La meme chose m es arrive il y a 23 ans ma fille etait trop pressée et n’arrivait pas à prendre le sein bref ! Je suis assistante maternelle et je dis aux maman il vaut mieux donner un bon avec amour et sereinite qu un allaitement mal vécu il faut déculpabiliser les enfants allaités ont aussi dès allergies et sont malades aussi ! Quand au choix des bibs tres bon choix je les utilisent aussi tres souvent par contre il ne faut jamais trop chauffer un lait on chauffe l eau et on met les doses de lait il faut juste Le ramener à température ! Continuez comme ça et rappelez-vous qu un enfant pour grandir et se développer et bien il a juste besoin d amour ❤️ et tout ira bien 😊 vous. Êtes une bonne maman !

    Like

  3. Cecile says

    j’ai connu les mêmes doutes et déboires. J’ai allaité un mois avec des difficultés et j’ai commencé un mixte avec du lait de vache Bio et sans huile de palme. Mais ma puce a fait une intolérance … du coup culpabilité d’avoir arrêté l’allaitement et en attendant de trouver la bonne alternative j’ai allaité un mois de plus. Aujourd’hui elle a 3 mois et je lui donne du lait maternisé à base de protéines de riz de chez la Mandorle et tout se passe bien ! Mais il est vrai que je pensais que l’allaitement serait une évidence mais non…et dans mon entourage j’ai écumé les remarques de toutes les mamans pro allaitement… la vie de jeune maman est pleine de doutes et heureusement de joies ! Et oui vivement la diversification qui se fera sans lait pour nous j’ai hâte d’avoir tes recettes.

    Like

    • Merci pour ton expérience, je me sens de moins en moins seule ! Je connais le lait La Mandorle à base de riz, c’était justement avec celui-ci que j’hésitais… Pour l’instant, pas d’intolérance pour notre petite fille (qui va avoir 3 mois aussi) mais je reste aux aguets et je proposerai bien évidemment plein de recettes bébé sans lait puisqu’on est toujours pas très fan chez nous !! Hâte de vous mijoter des recettes spéciales bébé et je suis ravie de savoir qu’elles intéressent déjà. À très vite !

      Like

  4. chris 06 says

    Ta choupinette est mignonne comme tout. Soyez heureux tous les trois. Bisous

    Like

Comment here - Laissez moi un petit mot :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s