La diversification vue par Lily… Etape 1: les légumes puis les fruits

Je suis une mordue de cuisine, Monsieur aussi et disons que dans toute la famille, on passe beaucoup de temps à table, on goûte de tout et on aime de tout. Alors, notre petite Lily en a senti de bonnes odeurs qui émanaient de la cuisine et, elle a beaucoup entendu parler de ce fabuleux moment où elle pourrait manger ‘comme nous’… Je ne sais pas si elle imaginais forcément que cela passerai par des purées très simplifiées et des bouillies mais autant dire que la diversification, tout le monde l’attendait avec beaucoup d’excitation !
Alors, avec l’aide de son papa, je me suis plongée dans les infos… Cuiseurs/mixeurs bébé, légumes et fruits les plus digestes, rythme d’introduction, j’ai pas mal lu sur le sujet. Oui, je parle de mes recherches alors qu’on a quand même eu de très bons conseils des divers médecins et pédiatres que Lily a rencontré (pas qu’elle en côtoie tant que ça mais la diversification est tombée à peu près, en plein déménagement et fin de vacances d’été)… Mais, je dois dire que comme de nombreux sujets autour des bébés, tout le monde a un avis légèrement différent. Pour la diversification, tout le monde est d’accord sur la fenêtre des 4/6 mois, des légumes et fruits pour commencer mais après ça se floute un peu selon les expériences et les avis.
Les anglo-saxons parlent de signaux clés: bébé commence à savoir se tenir assis (avec dossier), montre de l’intérêt durant les repas alors qu’il n’est que spectateurs, il arrête de sortir la langue pour téter quand on lui présente la cuillère et puis, il a un peu plus faim ! J’aime bien cette façon de voir les choses, tous les bébés sont différents alors pourquoi ne pas simplement  écouter son coeur de parents, écouter les besoins de son bébé.
Alors, on a décidé d’éveiller notre petite fille à toutes les saveurs mais, comme avec beaucoup de choses, surtout, de l’écouter. Nous lui donnions, depuis toute petite, ses vitamines à la cuillère, elle tétait la cuillère à tous les coups et ce n’était pas évident au début et puis, un jour, elle a commencé à comprendre le truc. Cet été, elle a aussi connu ses premières poussées dentaires (on ne perd pas de temps dans la famille). Durant une poussée dentaire, elle prenait moins bien son biberon (manque d’appétit et la tétine semblait irriter sa gencive) mais appréciait bien la cuillère alors on nous a suggéré de nous lancer dans la diversification…
On a hésité et puis finalement, quand elle commençait à aller mieux, on s’est lancés !

Nous avions investi dans un Babycook (rouge pour aller avec le robot pâtissier évidemment !).
Première expérience: les haricots verts ! Pourquoi ? Parce que c’était la saison, parce qu’on a voulu éviter les aliments plus sucrés et, surtout, parce que le grand père So British de notre petite Lily avait une petite plantation toute prête à déguster !
Alors, qui dit mieux qu’une bonne purée du jardin pour débuter ?!


Environ 2 semaines plus tard, nous avons commencé à introduire des purées de fruits au goûter sur le même principe. Je dirais que la phase d’adaptation s’est bien faite sur ces 2 semaines puisqu’elle a vite appris à mieux prendre la cuillère et à apprécier de plus en plus de purée.

En amont, je me suis préparée plusieurs listes (élaborées d’après toutes mes recherches) que je suis heureuse de partager avec vous,  ainsi que les réactions de Lily !

Tableau diversification légumes et fruits – Dis moi by Charlotte India

Les purées de légumes préférées de Lily jusqu’ici:
– Patate douce
– Fenouil
– Carotte
– Brocoli

Les compotes de fruits préférées de Lily jusqu’ici:
– Banane
– Pomme / vanille ou cannelle
– Poire (avec vanille ou cannelle elle adore aussi)
– Pomme / mirabelles
– Banane / myrtilles.

Ce qui a eu un peu moins de succès, ou suscité moins de sourires:
– la compote d’abricots (certainement trop acide)
– la betterave (allez savoir !)

On a donc respecté la règle d’introduction des légumes et fruits uns à uns pour pouvoir trouver l’accusé en cas d’allergie et en proposant toujours le lait aussi puisque ce doit rester l’alimentation principale mais, pour apporter un peu de variété, on commence les mélanges simples et puis les épices doux en s’assurant de leur provenance (vanille ou verveine dans les compotes, herbes etc.).

J’ai aussi téléchargé le calendrier des légumes et fruits de saison spécial ‘Comme des Papas’ que je trouve très bien fait et qui permet de donner plein d’idées et de se faire des petites piqures de rappel !

En ce qui concerne un peu plus les essentiels à avoir pour commencer:
– Un cuiseur vapeur / robot… Le baby cook est top pour gagner du temps mais il y a également plein d’autres options ! Le mieux étant toujours de cuire les légumes et fruits de bébé à la vapeur et d’utiliser l’eau de cuisson pour préserver un maximum les vitamines.
– Des petits pots à remplir qui puissent aussi être utilisés au congélateur (au début, les quantités sont assez petites). J’ai, pour ma part, un certain nombre de petits pots différents ainsi que les moules Béaba que je trouve très pratique pour le congélateur.
– De grands bavoirs facilement lavables, voire tabliers. Même si je dois vous l’avouer, cela n’évitera pas le col devenu complètement orange de temps en temps mais, disons que cela devrait éviter la majorité des tâches ! Alors, il faudra aussi un bon ‘savon magique’ comme je l’appelle chez nous (à voir un prochain article sur mes astuces naturelles pour lessive et tâches de bébé).
– Des petites cuillères bébé adaptées. J’ai trouvé que Lily prenait plus facilement celles en silicone au début alors cela peut être une piste !
– Et enfin, j’ai failli oublier, une chaise haute !! Pour nous ça a été un coup de coeur total pour la chaise Stokke adaptable dès la naissance et jusqu’à l’âge adulte qui permet à Lily d’être à table avec nous depuis son premier jour. On adore !

 

Bon, par contre, je lance un appel à toutes les mamans: avez-vous vous aussi connu cette période de “j’ai découvert comment craché et c’est trop drôle”… Parce que le butternut, ça donne aussi ça parfois… (Quand je vous parlais du col orange, il se cache dessous !).

À bientôt pour l’étape 2 et des recettes spéciales bébés !!

Advertisements

Comment here - Laissez moi un petit mot :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: