On se met au vert ! – Plantes dépolluantes –

Le 20 septembre 2017 se tenait la Journée Nationale de la qualité de l’air, l’occasion de se rappeler que si  l’on  est forcément confronté à la pollution de l’air extérieur, notre intérieur, lui aussi, est plein de polluants chimiques (peintures, produits ménagers, bois aggloméré et plastiques en tous genres…).
UFC Que Choisir alertait notamment des polluants chimiques présents dans tous nos produits ménagers, peintures, parfums, désodorisants et autres… Alors, aujourd’hui, j’ai souhaité partager avec vous l’une des petites techniques pour essayer de nous offrir un petit bol d’air un peu plus pur… J’ai testé : les plantes d’intérieur dépolluantes et décoratives ! 🌿

Les gestes clés pour améliorer la qualité de l’air à la maison: aérer régulièrement, se passer de certains produits ménagers très chimiques (je vous prépare un article à ce sujet également). La diffusion d’huiles essentielles assainissantes, antivirales ou antiseptiques (huile essentielle de citron, d’eucalyptus radié ou lavande) peut également être recommandée, toutefois, comme tout produit ou parfum, ce moyen rend l’air potentiellement irritant alors c’est une technique à utiliser avec parcimonie.
On peut également investir dans un purificateur d’air même si, là encore, leur efficacité n’est pas encore toujours bien démontrée.
Une autre solution facile ? Les plantes qui permettent de purifier un peu l’air ambiant en absorbant certaines substances. Et si elles sont jolies en plus, pourquoi s’en priver !
Alors, autant dire qu’en déménageant dans notre jolie petite maison de ville, j’avais des envie de vert ! Je me suis intéressée aux plantes dépolluantes puisque quitte à se mettre au vert, autant que cela nous aide à purifier un peu l’air de la maison.
J’ai donc testé les plantes dépolluantes dans ma nouvelle décoration intérieure et je vous parle de mes préférées juste en dessous…

Did you know that the air inside our houses and flats is often more polluted than outside ? Plastic, chipboard wood, cleaning products, paints and so on… One of the many ways to contribute to a purer air in our homes is with plants. Depolluting indoor plants, therefore, don’t only bring a peaceful and elegant decoration touch to our homes, they can also contribute to making the air a little easier and healthier for us to breathe. 🌿
I’ve made a little selection of my favourite ones:

 

  • La fougère de Boston

Je trouve la fougère de Boston particulièrement élégante et décorative. Elle absorbe, en plus, une grande quantité de xylène (solvant utilisé dans certaines peintures ou vernis par exemple) et de formaldéhyde (présent dans le tabac par exemple) et, en la vaporisant régulièrement, contribue à apporter un peu d’humidité à la pièce, ce qui peut être très intéressant notamment dans une pièce surchauffée.

 

  • Le Spathiphyllum

Aussi appelée ‘fleur de lune’, il s’agit d’une plante championne dans le cercle des dépolluantes. Elle ressemble à l’arum ou à l’anthurium et est originaire de zones tropicales comme l’Amérique du Sud ou l’Indonésie.
Une étude de la NASA a démontré qu’elle pouvait participer à la détoxification de l’air en réduisant notamment la teneur en benzène (présent dans les matières plastiques, caoutchouc, solvants, colorants, détergents, parfums…), formaldéhyde (tabac notamment) ou xylène. Le spathiphyllum permettrait également d’éliminer les polluants issus de vapeurs d’alcool ou acétone.
Toutefois, il faut noter que la sève est toxique. Gare aux enfants machouilleurs, mieux vaut la mettre en hauteur, hors de leur portée.

  • Le Chlorophytum

Le Chlorophytum, originaire d’Afrique du Sud, se classe parmi les ultra efficaces, notamment en ce qui concerne l’élimination du monoxyde de carbone. J’aime l’utiliser dans de petits pots à disposer sur des petites étagères pour apporter une touche de verdure au vert tendre.

  • Le lierre

Mais, il faut aussi penser au lierre que l’on trouve facilement dans nos jardins. Je l’utilise  notamment dans mes jardinières pour apporter un peu de verdure mais, il peut aussi se cultiver en intérieur. Choisissez un lierre grimpant à suspendre par exemple.
Il a des vertus dépolluantes importantes, notamment en éliminant le benzène de l’air ambiant. En plus, il est très résistant et apporte une verdure qui dure toute l’année.

 

Aréca, dragonnier, azalée, ficus, palmiers… La liste est encore longue et je dois dire qu’en préparant cet article, la tentation était grande de transformer notre maison en véritable jungle intérieure…🌴🌿 Cela viendra peut-être mais, pour le moment, Monsieur T est là pour me raisonner un peu.

Ces plantes ne chasseront, malheureusement, pas tous les allergènes et polluants néfastes de la maison mais en y contribuant, elle ajouteront une touche déco et bien-être non négligeable ! 🌿
Qu’en pensez-vous ?

Advertisements

3 Comments

Comment here - Laissez moi un petit mot :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: