Lessive maison #DIY – Homemade detergent

Grande gourmande adepte de pâtisserie, on ne parle toutefois pas que cuisine par ici !
Après les couches, le liniment maison et les plantes dépolluantes, je vous parle aujourd’hui de lessive maison et écolo en inaugurant ma section ‘GREEN IS THE NEW BLACK’ 🌿

No food here today (although many recipes coming)… But, a green story of homemade washing liquid !

“Mais que lui arrive-t-il ?” vous dites-vous… Une pâtissière maman écolo est née ?!
Plus sérieusement, ce blog est le reflet de ma sensibilisation à ce que je consomme au quotidien. Même si j’ai, comme nous toutes, toujours l’intention de rester une vraie gourmande et de ne pas me compliquer la vie, c’est une démarche qui m’a amenée à regarder de plus près la composition des produits que j’utilise. Depuis que je suis maman, j’accorde encore un peu plus d’importance à la qualité et la sécurité des produits qui sont dans nos placards.
Que ce soit pour notre santé ou pour des raisons écologiques, je revoit depuis plusieurs mois déjà notre fameux placard de produits d’entretien (vous savez, le fameux placard en dessous de l’évier…). La première raison étant simplement l’arrivée d’un bébé qui alerte sur les risques ménagers avec un enfant, puis, vous connaissez mon discours sur les déchets, les produits chimiques, la pollution intérieure, les perturbateurs endocriniens… Bon, et puis, en ce moment, j’ai tout simplement des envie de me mettre à la green attitude ! Qui m’aime me suive !
Alors, avant même, l’arrivée de bébé, j’ai commencé à regarder les ingrédients qui composent les lessives que nous achetions dans le commerce. Et il y en a des choses qui m’ont alerté !
La solution: réaliser notre lessive maison ? Autant dire que j’imaginais que ce serait complexe, inefficace… Que nenni ! Je vous raconte mon expérience.

Après plusieurs recettes testées, modifiées, adaptées, j’ai trouvé MA recette qui allie efficacité, facilité de préparation et d’usage au quotidien et je la partage avec vous ici avec grand plaisir !

Pour réaliser la lessive, il suffit de faire fondre les copeaux de savon de marseille dans l’eau bouillante, d’ajouter le bicarbonate de soude et de transférer tout cela dans un bidon vide à l’aide d’un entonnoir. On laisse refroidir et reposer une nuit.
On ajoute ensuite les huiles essentielles et on secoue bien régulièrement. C’est prêt ! Il suffit de secouer énergiquement avant chaque utilisation.
J’utilise à peu près un bouchon (ou petit pot de yaourt en verre) de 75ml pour 4/5kg de linge.

Je mets également quelques gouttes d’assouplissant fait maison grâce à un vinaigre blanc dilué à de l’eau avec des huiles essentielles.

Mon bilan:
Tout d’abord, il est tout à fait positif ! Une économie certaine, beaucoup de transparence et plus d’ajouts d’ingrédients inconnus ! Faire sa lessive c’est économique
Alors oui, l’odeur est moins forte avec des huiles essentielles que des parfums chimiques mais ce n’est qu’une question d’habitude !
Pour ce qui est de l’efficacité, soyons honnête, avec une lessive maison traditionnelle, il faut mettre un peu plus d’effort avec les tâches tenaces. Utiliser un savon détachant et faire tremper un peu avant la lessive pour les grosses tâches… Oui, ça prend quelques minutes de plus mais cela reste efficace !

 


 

Nothing simpler than this recipe ! Melt the soap in the boiling water, add the baking soda and pour in your bottle / recycled container. Shake well and regularly. Add the essential oils. Leave to rest for a night.
Shake energetically before each use. 
I use about 75ml for a 4/5 kg wash but this can be adapted !
I also add a homemade softener made with white vinegar diluted in water and a few drops of essential oils for a nice scent.

 


 

À bientôt pour plein de nouveautés !

Advertisements

One Comment

Comment here - Laissez moi un petit mot :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: